Christ Roi, Jubilé de Saint-Éloi, installation du nouveau curé :
Au final, que fêtons-nous aujourd’hui ?
Les trois en même temps ! Ça ne devrait surprendre personne. À Saint- Éloi on sait y faire ; ça bouge de tous les côtés ; on déplace, ensuite on remet à l’endroit ; on prépare la liturgie dans un coin, on répète le spectacle dans l’autre ; on cherche de gros bras pour transporter des objets lourds et en même temps de petites mains pour préparer des apéros. On arrive ainsi à tout faire en même temps et dans la bonne humeur, parce qu’il y règne un esprit de famille. Et comme dans toute famille, il y a des moments de profondes communions, d’agréables échanges, de belles célébrations qui nous transportent dans la foi ; mais il y a aussi des moments d’épreuves, d’incompréhension, de blessures où le pardon et la réconciliation sont nécessaires.
Je suis heureux d’avoir été vicaire à Saint-Éloi avant d’être nommé curé. Depuis plus de deux ans maintenant, je découvre à quel point le Christ Roi de l’univers conduit son Église avec humilité et tendresse. On apprend assez vite qu’il ne sert à rien de faire tout seul pour faire plus vite, car souvent on se plante et on décourage les bonnes volontés. Ensemble on va plus loin et c’est plus agréable. Notre paroisse compte de nombreux bénévoles très actifs ; chacun n’hésite pas à dire ce qu’il pense, même si ce n’est pas toujours facile à entendre. Mais c’est dans cet état d’esprit stimulé par le Concile Vatican II que se construit et se structure notre paroisse. Saint-Éloi est une seule communauté qui a connu trois églises successives dont cette dernière qui fête ses cinquante ans.
En cette fin du Jubilé d’or de Saint-Éloi, implorons le Christ Roi de l’univers de nous apprendre à incarner son visage doux et humble au milieu d’un monde où le pouvoir de l’avoir et du paraître écrase les plus fragiles.
Et maintenant, faisons route ensemble et allons plus loin !