« Si ta main est pour toi une occasion de « chute » -traduisez : une occasion de « péché » – coupe-la… Si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le… De même, pour ton œil : arrache-le ! »
a) Le premier niveau de lecture de ce texte, c’est la question de l’entrée dans le Royaume des cieux. C’est-à-dire, si à ta mort, tu veux entrer au ciel plutôt que d’aller dans la géhenne, eh bien, prépare-toi à cela ! Coupe avec le péché, coupe avec le mal, coupe la racine du mal en toi sous toutes ses formes, et tu entreras dans le Royaume de Dieu. Et en effet, il vaut peut-être le coup d’être un peu radical quand il s’agit de notre vie éternelle !!!
b) Mais il y a un deuxième niveau de lecture. La main, le pied, l’œil, nous dit Jésus, peuvent être des occasions de chute. Cela est vrai pour nous sur cette terre. La main, le pied, l’œil sont les instruments avec lesquels nous nous dirigeons dans la vie. Ils sont symboliques de notre volonté, de nos désirs, de notre relation aux autres et à Dieu. Mais ils sont aussi symboliques de nos tentations, de nos méchancetés, de nos laideurs, de nos fautes.
Ce que regarde notre œil forme le tissu de notre âme, de notre être le plus profond. Regarder la beauté des êtres et des choses, c’est donner à notre intériorité matière à rendre grâces. Car Dieu est Beauté.
Certes, tout ceci est radical. Mais il faut voir que Jésus fut radical dans sa lutte contre le mal : il a lutté contre le mal, non en lui, évidemment, mais contre le mal de toute l’humanité. Il a pris ce mal sur lui et sans jamais quitter un seul instant l’Amour extraordinaire qui l’animait, lui l’infini amour divin.
Seigneur, prenez-nous dans la Beauté de votre Amour !