Bien-aimés en Jésus Christ,

Entre l’Ascension et la Pentecôte, ce dimanche risque de passer inaperçu pour beaucoup de gens. Et pourtant il a une bonne nouvelle de la plus haute importance à nous transmettre. Aujourd’hui, Jésus nous parle de la gloire dont il partage l’éternité avec le Père et qui est apparue à l’humanité à travers sa mort et sa résurrection ; cette gloire qu’il veut partager avec nous et ses disciples.

Dans la courte période de l’Ascension à la Pentecôte, nous sommes invités à réfléchir sur tout ce que Jésus nous a enseigné avec sa vie et de prier pour le don de l’Esprit Saint comme le firent les Apôtres. Jésus est toujours pour nous un modèle à suivre : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as confiée » (Jn 17,4) ; Nous tous, les disciples de Jésus devons poursuivre le même travail dans le monde. Dans l’Évangile, nous découvrons également la prière de Jésus : elle nous le montre en totale communion avec son Père. Ils sont liés l’un à l’autre dans une communion éternelle.
 
Quand nous adressons notre prière au Père, nous devons savoir le rôle important de Marie, la mère de Jésus. Elle était présente dans le groupe des apôtres. Elle l’est aussi dans l’Église d’aujourd’hui pour accompagner et soutenir notre prière. Nous ne pouvions rêver meilleur accompagnement. Comme autrefois, elle continue à nous renvoyer au Christ et à son Évangile ; elle ne cesse de nous redire : « faites tout ce qu’Il vous dira ». Et ce que Jésus nous dit, c’est de nous remplir de la source d’eau vive qui est en Dieu.