Ce week-end notre communauté paroissiale fait peau neuve en accueillant les nouveaux arrivants. C’est une belle opportunité pour tous les anciens de se renouveler dans leurs manières d’être et de vivre leurs engagements pastoraux, en intégrant la possibilité de réorienter ou d’envisager de nouvelles perspectives pour l’évangélisation de notre quartier. Il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour habiter Paul, mais de vivre en Église et d’agir en missionnaires.
La vigne du Seigneur, dont l’évangile rappelle notre rôle d’ouvriers et non de propriétaires, est assez grande pour accueillir tout le monde. De nombreux services sont déjà en place ; cependant rien n’empêche d’en inventer d’autres, notamment dans le secteur de la solidarité.
Si notre mère Église tient debout depuis plus de deux mille ans, c’est parce qu’elle est renouvelée sans cesse par le souffle de l’Esprit créateur qui inspire les hommes et les femmes de notre temps. Il nous faut sans cesse nous réinventer et nous dépasser dans nos pratiques chrétiennes pour ne pas nous engluer dans la routine qui nous fait nous accaparer ce qui n’est pas à nous, mais au propriétaire du domaine de la foi qui inspire toute bonne action pour faire fructifier sa vigne.
Osons nous interroger : n’y a -t-il pas dans nos attitudes, et jusque dans nos engagements, de sournoises tentatives d’être propriétaires de la parole et du pouvoir ? Nous ne sommes que de modestes intendants de Dieu. Soyons de bons gérants de sa vigne.
Accueillir, c’est s’ouvrir à l’altérité, à la diversité, au renouveau du message de l’Évangile qui nous appelle sans cesse à nous dépasser, à avancer en profondeur, au large du plus intime de l’amitié que le Christ offre à tous celles et ceux qui en sont désireux.
Réjouissons-nous donc dans un élan de fraternité et de convivialité, en nous accueillant mutuellement dans la vigne du Seigneur.