Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
   |    Accueil    |    Contacts    |    Calendrier    |    Plan du site    |    Infolettre    |   

Dernières publications


Infolettre
Lire l’infolettre du mois

Un site pour ceux qui ont une vie trépidante et qui souhaitent rester uni à Dieu malgré tout.
Site du diocèse
Paroisse Saint-Eloi
3 place Maurice de Fontenay
75012 Paris
Tél : 01 43 07 55 65
Fax : 01 43 07 78 76
steloi@steloi.com
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Vous accueillir « L’équipe d’accueil et les prêtres et diacre « Alexis Bacquet, nouveau curé de St Eloi, se présente

Alexis Bacquet, nouveau curé de St Eloi, se présente


Le Père Alexis BACQUET, curé de la paroisse Saint Jean de Montmartre (18è) est nommé curé de la paroisse Saint Eloi et aumônier des collèges Guy-Flavien et Jean-François-Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago à partir du 1er septembre 2017.
BIENVENUE A LUI !
.

Le Conseil Pastoral a fait sa connaissance ce jeudi 4 mai.

Il se présente à vous :

Né le 3 octobre 1951, je suis le troisième de cinq enfants. Après la naissance à Amiens, les nominations de mon père professeur de fac m’ont conduit - après un épisode dans un petit village du Pas de Calais suite au décès de ma mère - à Strasbourg puis dans la banlieue parisienne et dans la capitale. J’ai très vite voulu devenir journaliste et après le Centre de Formation des Journalistes je suis entré dans la vie professionnelle en 1973 à la radio « France Culture »

J’aime beaucoup la lecture, le cinéma, les voyages à l’étranger, les musées…j’aime retrouver mes amis et aussi être en compagnie des plus jeunes. J’ai été fort marqué par le scoutisme où s’est éveillée tardivement ma vocation de prêtre. J’ai pratiqué durant des années le vol en parapente, mais l’âge s’aggravant, ce n’est plus qu’un beau souvenir. Reste la moto et la piscine !

Je me sens proche des personnes qui sont loin de l’église et de la foi ayant vécu moi-même une période de « jachère de Dieu » entre 12 ans et 21 ans. Après l’entrée dans la vie professionnelle j’ai rejoins rapidement le séminaire parisien des Carmes pour être ordonné prêtre en 1980. Mon intérêt pour les médias a été nourri davantage après l’ordination qu’avant : travail de chroniqueur pendant 13 ans à RTL et pendant 25 ans au « Jour du Seigneur » pour directs, magasines et homélies…J’ai un peu appris durant ces années qu’il ne sert à rien de faire de beaux discours très savants si l’on ne cherche pas d’abord à rejoindre ceux auxquels on prétend s’adresser…

Une fois ordonné pour le diocèse de Paris, j’ai été successivement aumônier de Lycée dans le 11°, curé à Notre Dame de la Gare dans le 13°, curé à St Jacques St Christophe dans le 19°, curé à St Jean de Montmartre dans le 18° où je suis resté 13 années. Je suis heureux d’arriver dans le 12°, car mes premiers contacts m’ont laissé percevoir une communauté accueillante et d’une grande richesse par ses bénévoles nombreux.
J’apprécie beaucoup les propos parfois provocants du Pape François, par exemple lorsqu’il dénonce les prêtres qui se comportent comme des douaniers, ou lorsqu’il lance : « Le pasteur doit porter sur lui l’odeur de ses brebis » ou encore lorsqu’il valorise l’ouverture au monde réel et non pas rêvé ou la nécessité pour les disciples du Christ de se tourner vers « les périphéries »

Etre prêtre pour moi, c’est livrer son propre témoignage sur sa découverte de Dieu. C’est aider les autres à se dire mutuellement comment la parole de Dieu les fait grandir humainement et spirituellement. C’est veiller à ce que les baptisés se perçoivent toujours comme des envoyés. C’est encourager chacun à manifester que l’Evangile n’est pas un éteignoir mais une joie.

J’espère que la communauté de St Eloi saura gérer mes incompréhensions de débutant local et mes impatiences. J’ai un grand désir de prendre la route avec vous. Je compte sur vous pour m’aider à être assez attentif et écoutant afin de discerner où l’Esprit de Dieu est déjà à l’œuvre, chez les uns et les autres.

tel : 01.43.07.55.65 Mèl

Copyright - Paroisse Saint Eloi - 2010

Contact : Administrateur Technique - Responsable éditorial

Ce site a reçu 432758 visites dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 176 visites/jour - Max/24h : 14247 visites le 01/06/15