Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
   |    Accueil    |    Contacts    |    Calendrier    |    Plan du site    |    Infolettre    |   

Dernières publications


Infolettre
Lire l’infolettre du mois

Un site pour ceux qui ont une vie trépidante et qui souhaitent rester uni à Dieu malgré tout.
Site du diocèse
Paroisse Saint-Eloi
3 place Maurice de Fontenay
75012 Paris
Tél : 01 43 07 55 65
Fax : 01 43 07 78 76
steloi@steloi.com
Dans la même rubrique
Quelques vidéos...
Méditons avec des Powerpoint
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Se former à tout âge « Adultes « le catechuménat des adultes - Témoignages de Néophytes

le catechuménat des adultes - Témoignages de Néophytes

Toute personne peut devenir chrétienne. .
Après son baptême, on l’appelle "néophyte" autre nom de nouveau baptisé.

Voici d’abord les 3 témoignages donnés le 1 mai 2016 à St Eloi :

- Bonjour à tous,

Je suis Nathalie, une néophyte baptisée le 4 avril 2015 ici à Saint Eloi.

Depuis 5 ans, j’ai été convertie par le biais de ma tante chrétienne et aussi un petit groupe de prière que mes amies et moi avons formé.
C’est à partir de là, que j’ai vu le père Meunier pour la préparation du baptême.

Le baptême m’a apporté une sécurité, une réelle confiance en moi, la paix intérieure et cette paix me donne une certaine sérénité qui rejoint le thème d’aujourd’hui : la paix du Christ.

Avec le baptême, je suis en paix avec moi-même, j’avance sans crainte avec Jésus-Christ.


- "Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai toujours eu l’impression de faire partie de l’Eglise, d’être un "membre de ce corps du Christ".
Depuis tout petit, j’étais en paix lorsque j’entrais dans une église. J’aimais y passer du temps, penser et prier de façon assez spontanée, parfois anarchique même !
Je me sentais tellement à l’aise que je dois vous confesser qu’il m’est parfois arrivé de goûter au corps du Christ pour communier.
C’est pour une raison administrative que j’ai franchi la porte de Saint-Eloi pour affronter ce parcours de deux années de préparation au baptême. Je voulais épouser religieusement ma compagne, et cette longue préparation faisait que je repoussais au lendemain ma demande en mariage.

Ici je dois dire que l’accueil si doux et chaleureux que j’ai reçu de MIchèle Livet m’a ouvert la voie d’un parcours collectif très enrichissant. Je ne pensais pas que cette formation était nécessaire, mais au final j’ai apprécié ces moments de réflexion, de partage de notre foi. Avec notre groupe de catéchumènes, nous avons été entourés d’amour et de fraternité par le Père Jean Courtès et nos accompagnateurs pour nous guider vers le baptême.

Je tiens ainsi à remercier mon accompagnateur, devenu mon parrain et ami, Virgile Orsetti, pour son suivi, et sa façon "décontractée" de me guider. Je pense aussi à Sœur Christiane, qui porte l’amour du Christ sur son visage avec tant de beauté et de simplicité.
Grâce à vous, ma foi s’est affermie et mon espérance a grandi.
Depuis le début de cette aventure, j’ai cheminé vers le mariage et j’ai eu le récent bonheur de devenir père il y a peu.
Merci.
Sébastien


Le témoignage de Chloé

Quand j’ai été baptisée, il y a un peu plus d’un an, j’ai ressenti une émotion très vive, et une joie profonde.

J’avais longtemps attendu ce moment. je l’avais souhaité pendant plusieurs années, sans le demander d’abord. Puis durant deux ans j’ai préparé ce qui allait être un véritable événement dans ma vie.

Durant ces deux ans je me suis entendue dire, au courant des messes, la phrase « Heureux les invités au repas du Seigneur », qui résonnait tout particulièrement pour moi qui ne communiais pas encore.
Je voyais autour de moi des chrétiens participant à ce repas, et véritablement, je les trouvais heureux. Je disais cette formule avec eux, et je pensais que j’y participerais bientôt.

Aujourd’hui lorsque je repense à ce que cela m’a fait, à ce que j’ai vécu la nuit de mon baptême, je ressens encore cette même joie, intacte, d’être baptisée.
Mais depuis, j’ai découvert qu’il fallait surtout que je m’empare de mon baptême. Que cette joie que j’ai reçue n’était pas seulement de l’ordre de l’émotion, mais que cela avait été plus important que cela.

Aujourd’hui, chaque fois que je prononce la phrase, « Heureux les invités au repas du Seigneur », je me souviens que je l’ai très vivement souhaité, et que par bonheur cette invitation-là peut se renouveler et se revivre, dans la même joie.

Au cours de ma vie je ne ressentirai peut-être pas toujours le même empressement à répondre à cette invitation du Seigneur. Parce que ça arrive, et qu’on ne se rend pas toujours disponible.
Mais même si cela fait déjà plus d’un an, et que je n’attends plus de recevoir le baptême, à chaque eucharistie cette phrase me parle toujours autant, comme si j’étais toujours dans l’attente de ce repas.

Alors ce que je peux souhaiter, maintenant, pour ma vie de baptisée, c’est de continuer à trouver des occasion de renouveler mon baptême. Parce que je sens que je peux le raviver, le revivre, pour que cela reste une vraie source de joie.

Chloé


L’initiation chrétienne prépare les adultes aux sacrements du baptême, de la communion et de la confirmation.
Ce cheminement met en œuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.

- La Parole de Dieu : se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, la mettre en résonance avec sa vie, ses questions et ses attentes.
- La conversion  : vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ.
- La vie liturgique : la découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations.
- La vie ecclésiale  : participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à trouver sa place dans l’Église.
Rencontres du groupe une fois par mois et accompagnement individuel au rythme de chacun.

Contact  : auprès d’un prêtre de la paroisse ou de Michèle Livet-

Copyright - Paroisse Saint Eloi - 2010

Contact : Administrateur Technique - Responsable éditorial

Ce site a reçu 426200 visites dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 122 visites/jour - Max/24h : 14247 visites le 01/06/15