Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
   |    Accueil    |    Contacts    |    Calendrier    |    Plan du site    |    Infolettre    |   

Dernières publications


Infolettre
Lire l’infolettre du mois

Un site pour ceux qui ont une vie trépidante et qui souhaitent rester uni à Dieu malgré tout.
Site du diocèse
Paroisse Saint-Eloi
3 place Maurice de Fontenay
75012 Paris
Tél : 01 43 07 55 65
Fax : 01 43 07 78 76
steloi@steloi.com
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Solidarités « Actions solidaires à St Eloi « Secours Catholique à St Eloi

Secours Catholique à St Eloi

Collecte nationale du Secours Catholique

Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique.

La collecte annuelle financera l’action du Secours Catholique et permettra de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.


Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont donnés par le Secours Catholique à l’Eglise Saint-Eloi.

les personnes passent un test avant leur inscription.
Le prix d’inscription est fixé à 25 € pour l’année. Il donne droit à deux livres : un livre de cours et un livre d’exercices.

Le Secours Catholique


JPEG - 50.6 ko

Apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE)

Démarrage de l’opération FLE de Saint-Eloi
L’opération a démarré il y a une dizaine d’années à l’initiative d’un salarié du Secours Catholique et d’un bénévole (directeur de l’usine de Creusot Loire chez Areva). Ils ont aménagé un local, pas très loin de St-Eloi, pour que les étrangers qui étaient hébergés en hôtel dans le 12e arrondissement, puissent laver leur linge. Ce sont ces mêmes étrangers qui ont demandé des cours de français. C’est ainsi que le Secours Catholique a recruté des bénévoles professeurs, dont Henri Beauchataud, aujourd’hui responsable de l’équipe des bénévoles enseignants, et a demandé à la paroisse Saint-Eloi de pouvoir utiliser des locaux.

L’opération a démarré avec 2 classes de niveau et 4 bénévoles : 2 catholiques et un couple d’algériens bien pratiquants. Par la suite, comme les candidats étaient de plus en plus nombreux, le nombre de classes de niveaux a augmenté, et chaque fois l’utilisation de salles supplémentaires a été négociée. Il y a eu toujours eu beaucoup de Tchétchènes et de Russes, ensuite sont arrivés des Irakiens, puis des Asiatiques : Chinois, Tibétaines, Mongols. Il y a toujours eu très peu d’Africains. Réservés initialement aux habitants du 12e, les cours FLE de Saint-Eloi ont accueilli et accueillent encore des étrangers de Paris et sa banlieue.

Les bénévoles enseignants
Leur recrutement se fait par relation, ou recommandation d’un bénévole, et après un entretien devant « un jury » de responsables du Territoire.
Ensuite, ils suivent deux formations :
-  Une formation de bénévole du Secours Catholique
-  Une formation pour l’enseignement du Français Langue Etrangère.
Le bénévole peut bénéficier d’autres formations mises en place par le Secours Catholique.

Le fonctionnement aujourd’hui
Nous sommes dix bénévoles enseignants aujourd’hui. Le responsable est Henri Beauchataud.
Violette Chapuis est correspondante de paroisse pour le SC, c’est-à-dire qu’elle fait le lien entre la paroisse et l’équipe, pour une meilleure communication et une meilleure compréhension du travail effectué auprès des étrangers.

Les cours sont donnés lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 10 h à 12 h, sauf pendant les vacances scolaires. Il y a 5 groupes : groupes 1 et 2 pour ceux qui ne parlent pas encore le français, puis le groupe 3, puis 4, et enfin le 5 pour le niveau le plus élevé.
25€ est le prix de l’inscription aux cours pour l’année. Cela donne droit à deux livres : un livre de cours et un livre d’exercices.

Nous accueillons en moyenne une cinquantaine d’étrangers par jour, inscrits depuis le mois de septembre, ou en cours d’année. Ils sont envoyés par des travailleurs sociaux, des ONG ou bien ils trouvent eux-mêmes l’information sur Internet, grâce au Père Michel Meunier et au service communication de la paroisse !

Chaque jeudi matin, une bénévole, Bernadette Givre, accueille des nouveaux arrivants, les reçoit, leur fait passer un test, les inscrit dans un de nos cours ou les dirige vers d’autres solutions mieux adaptées à leur cas.

Nous travaillons aussi à accompagner nos élèves dans leurs démarches ou dans leur projet par l’écoute et la fourniture d’informations.
Nous organisons aussi régulièrement des sorties culturelles et deux repas par an : pour Noël et en fin d’année.
Nous avons une convention avec la paroisse pour l’utilisation des salles.
Améliorations obtenues
La disponibilité et la bienveillance du Père Jean Courtès, les témoignages pendant certaines messes (notamment au moment de la collecte nationale du SC) et dernièrement, la présentation de notre fonctionnement devant les personnes qui assurent l’accueil tout au long de l’année ont rendu notre action plus lisible auprès des paroissiens et plus efficace auprès des personnes qui recherchent des informations.
Aujourd’hui, nous sommes heureux que notre action soit présentée devant le CAP.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Violette Chapuis

- Contact : Sylvie Anderre 01 43 40 88 65

Copyright - Paroisse Saint Eloi - 2010

Contact : Administrateur Technique - Responsable éditorial

Ce site a reçu 436419 visites dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 151 visites/jour - Max/24h : 14247 visites le 01/06/15