Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Aller plus loin > Questions de vie, questions de foi... > Qui est Jesus pour moi ?

Qui est Jesus pour moi ?

L’extraordinaire c’est qu’Il soit si profondément humain


Je m’appelle Michel Meunier et je suis prêtre à St Eloi. Je pourrais bien sûr dire des tas de choses apprises et crues sur Jésus Christ. Mais je pense que vous préférerez que je vous dise ce que j’ai découvert personnellement de Lui et ce que sa rencontre a changé dans ma vie.

J’ai eu la chance de découvrir sa présence dés mon enfance grâce à ma famille. Il avait une grande place dans la vie de mes parents, et c’est donc " naturellement " que je l’ai rencontré. Mais cela n’empêche pas bien sûr d’avoir à faire l’expérience de cette rencontre et ce n’est que peu à peu que se sont forgées en moi des convictions fortes à son sujet ...

D’abord je fais toujours plus l’expérience que sa Parole est une Parole de Vie, qui éclaire vraiment nos vies. Elle a toute son actualité. Elle touche parfois mon coeur et celui de beaucoup d’autres. J’y trouve toujours à la fois une bonne Nouvelle et un appel à me lever.

La seule question pour moi comme pour beaucoup sans doute : il faut prendre le temps de l’accueillir, de la méditer. Quand je prie en même temps l’Esprit Saint de m’aider à l’accueillir. Il est bien rare qu’Elle me laisse sec. Il y a une vraie beauté dans le message du Christ, et une telle vérité ! Il ne nous endort pas, ne nous ment pas.

Pour moi Jésus est vraiment quelqu’un qui guérit, qui délivre, qui libère. On peut même dire qu’il n’est venu que pour cela. Je l’ai éprouvé dans ma propre vie, par exemple par le fait qu’il m’a délivré d’une culpabilité latente où je ne me sentais jamais comme j’aurais dû être. Or il m’a fait comprendre qu’il m’aime et m’appelle bien tel que je suis et non tel que j’aurais voulu être. L’accusateur des hommes ce n’est pas lui. C’est Satan.

Je suis sûr aussi qu’on peut lui faire vraiment confiance, lui confier sa vie. Dans toute mon histoire, pas une fois je ne peux dire qu’Il m’a abandonné. Au contraire, Il m’a " gardé " bien des fois. Et comme prêtre, j’ai toujours été frappé par ce qu’il fait dans la vie et le cours des personnes. Il y a tant de fois où l’on découvre que la lumière ou la force nous ont été données !

Mais il n’est pas pour moi qu’un homme extraordinaire. Ou plutôt l’extraordinaire c’est qu’il soit si profondément humain, habité par une vie intérieure et une bonté qui rayonne tellement ! Son humanité est pour moi un beau lieu de découverte de sa divinité, d’autant plus qu’il ne s’annonce aucunement lui-même.

Il n’a qu’un désir : nous révéler le Père, nous faire entrer dans son amour. Il nous révèle d’ailleurs par là un Dieu au visage bouleversant : un Dieu infiniment humble devant l’homme, qui se met à son service, à ses pieds, et qui fait de nous non seulement des enfants bien-aimés, mais aussi des partenaires, des co-créateurs, des êtres appelés à entrer dans la vie divine, trinitaire !

Je suis convaincu que le message du christianisme est insurpassable, car il nous révèle un Dieu d’une infinie proximité de l’homme et un homme d’une infinie dignité. De plus notre espérance peut être indéfectible, car même au cœur de notre péché ou de celui de l’humanité, au cœur de la mort, il nous ouvre un chemin de résurrection. Quand je pense à lui, je ne peux que lui dire, et dire qu’un immense merci : à tous ceux qui me l’ont fait connaître ou m’ont partagé comment Il agissait dans leur vie ! Je ne peux aussi que désirer que son Nom soit connu et aimé par beaucoup d’autres !

Je sais que moi-même je suis un pauvre témoin, mais je sais aussi que je fais le plus beau cadeau possible à mon frère en l’aidant à regarder vers le Christ. Il est le Chemin vers le Père, la Vérité sur l’homme. Il est la Vie, la Vie divine, celle que nos cœurs cherchent.

Michel Meunier