50 ans St-Éloi Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Aller plus loin > Questions de vie, questions de foi... > Que peut signifier avoir la foi ?

Que peut signifier avoir la foi ?

" Ce qu’on m’a appris, est-ce vrai ? Qu’est-ce qui me le prouve ? J’ai des doutes… "




Nombreux sont ceux et celles pour qui aujourd’hui la foi est une expérience affrontée à des questions décisives : les affirmations du Credo sont-elles encore croyables ? La vie chrétienne a-t-elle sa place dans le monde où nous sommes ?

Les itinéraires varient selon les personnes. Chez certains, une brusque prise de conscience provoque une sorte de vertige devant le vide laissé par les certitudes perdues.
D’autres, au terme d’une lente évolution, plus ou moins consentie, constatent que la foi les a quittés. D’autres encore - et il sont nombreux - se demandent au plus profond d’eux-mêmes : " Comment savoir si j’ai la foi ?

C’est là une question grave que se posent aussi ceux et celles qui, en quête de sens, découvrent ou redécouvrent la voie chrétienne. Or, c’est une question difficile à cerner.
Que signifie " avoir la foi " puisqu’on ne possède pas la foi comme on a une nouvelle voiture ? De quelle foi s’agit-il, puisque bien des gens touchés par le message évangélique, sont prêts à l’accepter, alors qu’ils ne peuvent se résoudre à croire Jésus ressuscité ??

On voudrait avoir des certitudes, des preuves… Mais dans ce domaine, la vérité ne se confond pas avec un savoir objectivement vérifié.
Comme tout ce qui est important dans la vie - l’amour ou l’amitié, par exemple - la foi implique un risque : s’engager dans une relation en faisant confiance à l’autre. Celui auquel on croit est un vivant. A travers Jésus, on expérimente qui est ce Dieu qui propose son amour à notre liberté et qui agit au cœur de notre cœur et de la vie du monde.

Sœur Christiane Hourticq, Auxiliatrice