50 ans St-Éloi Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Evènements > Actus et fêtes > L’ouverture du 77 rue de Reuilly

L’ouverture du 77 rue de Reuilly


77 rue de Reuilly, sur un terrain de 5 700 m², ont vécu depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui les sœurs de Saint Vincent de Paul. Durant 46 ans Sainte Catherine Labouré y habitat.
Il y avait aussi plusieurs bâtiments dont une chapelle et un Ehpad.
Initialement, ce terrain appartenait donc à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Cette dernière a conclu un bail avec l’Association Monsieur Vincent qui a elle-même lancé un appel d’offres dont Paris Habitat a été désigné lauréat pour assurer la maîtrise d’ouvrage. Les travaux ont démarré le 9 avril 2015 et se sont achevés en novembre 2017
Paris Habitat a réalisé un programme pour favoriser l’accueil des personnes âgées, en partenariat avec l’association Monsieur Vincent, avec :
• Un centre d’hébergement pour les femmes SDF vieillissantes composé de 34 studios ;
• Un Ehpad « Catherine Labouré » de 106 places, dont une unité jeunes Alzheimer de 10 lits ; dans cette Ephad, 24 sœurs de St Vincent de Paul vivront en communauté.
10 pères dominicains en formeront aussi une, la "Maison Notre-Dame des prêcheurs".
• Un foyer logement « Rosalie Randu » de 28 studios pour personnes âgées autonomes.
• Une nouvelle chapelle sur rue et un musée consacré à Catherine Labouré.

Dans le cadre d’un programme intergénérationnel petite enfance/personnes âgées,
l’opération est complétée par :
• La création d’une crèche associative de 30 berceaux.
• Enfin, le jardin en fond de parcelle classé espace vert protégé sera conservé et mis en conformité pour être accessible.
Ces différents hébergements, gérés par l’Association Monsieur Vincent et l’Arfog-Lafayette, s’inscrivent dans un projet médico-social global et dans le schéma gérontologique de la ville de Paris « Bien vivre son âge à Paris ». La maison est ouverte désormais. L’ensemble des nouveaux résidents vont arriver peu à peu en novembre-décembre.
L’action d’Arfog-Lafayette est dédiée à des personnes en situation morale et sociale difficile afin de les accompagner dans leur recherche d’insertion sociale et d’autonomie pérenne.
Les caractéristiques de l’immeuble sont conformes aux prescriptions du Plan climat de la ville de Paris et satisfont aux certifications Habitat et Environnement de type EHPAD et CERTIVEA pour la crèche. Toutes les façades sont isolées par l’extérieur pour le bâtiment sur cour et par l’intérieur pour le bâtiment sur rue.
La nouvelle chapelle devrait être accessible au public extérieur lors des messes qui y seront célébrées sans doute 2 fois par semaine ;
la bénédiction de la chapelle aura lieu le mercredi 29 novembre à 15h par le cardinal André Vingt-Trois. Malheureusement les paroissiens de St Eloi ne pourront pas s’y rendre, faute de place.
A St Eloi, nous ne manquerons pas de prier pour tous ces nouveaux arrivants et personnels et de leur envoyer un message de bienvenue.
Fond d’article tiré du site de Paris-Habitat Père Michel Meunier