50 ans St-Éloi Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Prier > Editos des derniers dimanches > Jésus, pardonne l’ignorance des hommes

Jésus, pardonne l’ignorance des hommes

Edito du 15.04.2018 - Daniel Maleval, diacre

Ce dimanche, dans les actes des apôtres, Pierre déclare « vous avez tué le prince de la vie… je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs ».

Ponce Pilate ne manquait ni d’instruction, ni d’intelligence politique et stratégique. Les grands prêtres avaient quant à eux une solide connaissance des Ecritures et des lois.
Pourtant, les juifs comme les romains ont agi par ignorance. En raison de leur incapacité à se remettre en question, à cause de leur soif de pouvoir et afin de garder le contrôle du peuple, ils ont tenté de faire taire définitivement Celui qui incarnait la Parole de Dieu.

Mais, même sur la croix, Dieu ne se tait pas.

Pleinement conscient de l’ignorance des hommes, Jésus obtiendra de son Père le pardon de ses bourreaux « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Par ces quelques mots, Jésus révèle l’infinie miséricorde de Dieu.

Sortir de l’ignorance, mettre toute sa confiance en Jésus le Christ, en son Amour gratuit, en sa Miséricorde infinie, c’est la grâce que nous devons demander chaque jour afin d’être des témoins de la Bonne Nouvelle du Salut pour tous les hommes.