Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Célébrer > Mariage > Des étapes dans la vie de couple

Des étapes dans la vie de couple

Après une ou de nombreuses années, où en êtes-vous dans votre couple ?

Voici un article des centres de préparation au mariage

Dans une vie de couple qui s’inscrit dans la durée, on passe sans cesse d’une étape à une autre étape. De crise maturative en crise maturative, il y a sans cesse un déséquilibre à traverser et un nouvel équilibre à trouver, avec des réponses à inventer.

Etapes qui font passer d’un équilibre à un autre équilibre. Etapes imprévisibles ... Tous les couples ne vivent pas les mêmes étapes. Il est vrai que la vie de couple est un parcours qui demande beaucoup de capacité d’adaptation, beaucoup de capacité à se remettre en question. Dans une vie de couple qui s’inscrit dans la durée, on passe sans cesse d’une étape à une autre étape. De crise maturative en crise maturative, il y a sans cesse un déséquilibre à traverser et un nouvel équilibre à trouver, avec des réponses à inventer.

Tout couple est une entité originale avec sa propre personnalité, mais aussi son histoire unique faite des résonances entre les deux histoires de chacun des membres du couple. Quand on reçoit des couples on est saisi par la diversité de chacun !
Aussi parler des étapes de la vie du couple ne signifie pas que tous vivraient les mêmes étapes, toujours dans le même ordre.

Les couples diffèrent aussi par le vécu de ces étapes : certaines, insurmontables, insupportables pour les uns, seront vécues par les autres comme des épisodes mineurs.
Par exemple, une aventure extraconjugale peut, dans un couple, être un séisme qui bouleverse les fondements. L’identité même de la personne trahie peut être atteinte. Dans un autre couple, le même événement interrogera bien sûr, mais comme un questionnement qui permet d’avancer, qui oblige à se repositionner.

Parfois encore, la réaction sera "on n’en parle plus, on tourne la page". On fait comme si l’événement n’avait pas existé. Le risque alors, c’est que ce qui a été enfoui, resurgisse plus tard comme une bombe à retardement. Mieux vaut parler, examiner, comprendre.
Il en va de même pour une difficulté sexuelle, la naissance d’un enfant, le départ du dernier, le chômage du conjoint : autant de répercutions que de couples.

Ces étapes qui font partie de la vie des couples et familles.

Certaines étapes sont imprévisibles, liées à des crises propres à chaque couple. Ces crises peuvent arriver sous l’effet d’événements extérieurs : maladie, éloignement de la famille d’origine, chômage, accident...
Les crises comme les étapes produisent toujours une rupture d’équilibre. Elles font passer d’un équilibre à un nouvel équilibre, par une période de déséquilibre qui, précisément, fait crise. L’issue de celle-ci est variable : de la maturation à l’effritement du couple, de la personne.

D’autres étapes sont liées au cycle de la vie du couple, de la vie familiale, au cycle de la vie elle-même :
- naissance : de l’amour, des enfants ;
- maturité, puis post-maturité.
La vie d’un couple est aussi rythmée par cette chronologie-là, qui est, d’une certaine manière prévisible, naturelle.

Lire la suite, présentant chacune des étapes

Début de la Conférence donnée par Françoise PAYEN à l’occasion d’une journée nationale des CPM
Copyright Fédération Nationale des CPM avec l’autorisation de l’auteur.