Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Prier > Temps forts de prières > En marche vers Pâques > Carême : En marche vers Pâques

Carême : En marche vers Pâques

Découvrez la nouvelle proposition 2018

Chers paroissiens,

Ecoutons l’évangile de Marc que nous lirons le dimanche des Rameaux - Il va éclairer tout notre carême :
« Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! » (Marc 11)

Nous tenons les rameaux en mains afin d’accueillir Jésus qui approche de Jérusalem, lieu de la fidélité du peuple élu à son Père ; Jérusalem d’où va jaillir notre foi chrétienne. Nous aussi, nous voulons essayer de vivre notre Carême dans la fidélité à Jésus, et de l’accompagner avec une vraie compassion dans son chemin vers sa Passion et vers Pâques. Chemin merveilleux où il nous donnera l’Eucharistie. Chemin terrible sur lequel il rencontrera trahison, lassitude, reniement, incompréhension, pour finir par l’abandon de tous.

Le chemin de la Passion selon saint Marc nous invite à contempler le don de Jésus et nous interroge, hommes et femmes, sur notre attitude envers le Christ. Ouvrons nos cœurs pour l’accueillir !

Cette année, nous vous proposons de parcourir ce chemin avec Jésus au sein des groupes de partage qui se réuniront deux fois au moins d’ici les Rameaux. Ils échangeront autour des textes de la passion selon St Marc, à partir des questions posées dans ce livret. Si vous faisiez partie d’un groupe l’an dernier, vous avez été ou allez être sollicité. Si vous voulez en rejoindre un cette année, inscrivez-vous sur le panneau au fond de l’église.

Ce carnet de Carême est conçu pour vous accompagner dans cette marche. Chaque semaine, il vous propose :
-  un passage de l’évangile de Marc qui sera pris en groupe,
-  des questions : réfléchissez sur au moins une avant la réunion,
et sur le site Internet, chaque semaine :
-  un éclairage porté par un autre texte de la Bible,
-  un commentaire d’un auteur contemporain,
-  un lien vers une œuvre d’art qui peut nous aider à prier.

Hosanna ! De grâce, Seigneur, sauve-nous et fais venir ton Royaume !